La crise russe va faire couler beaucoup d’encre ces prochaines semaines et apporter de la volatilité aux marchés. Il conviendra, comme dans tous les conflits géopolitiques, de ne pas surréagir de manière disproportionnée.

Hors extension du conflit au-delà des frontières ukrainiennes, le conflit actuel devrait voir les actifs se comporter comme dans les conflits précédents:

-> pression sur les actifs risqués tant que l’incertitude prévaut, stabilisation puis rebond lorsque une issue devient plus certaine, vu que l’impact économique de ce conflit, « régional », est limité.

L’incertitude devrait donc demeurer élevée au cours des prochaines semaines. En revanche, les crises géopolitiques constituent souvent des opportunités d’achat.

Les marchés ont tendance à baisser quelques jours, pour ensuite repartir sur des niveaux bien plus élevés. Cependant, nous nous attendons à une poursuite de la baisse à moyen-terme, mais un arbitrage est à prévoir vers les marchés actions dans les prochaines semaines. (si le conflit ne s’étend pas au-delà des frontières)

Nous privilégions donc la prudence à  court terme avant de saisir de nouvelles opportunités sur les marchés actions.

 

 

Vous trouverez  ci-dessous l’analyse graphique historique des marchés actions en période de guerre: