Enveloppe d’investissement

L’assurance vie sur-mesure

L’assurance-vie est une enveloppe permettant de se constituer un capital dans le cadre d’un environnement fiscal favorable. Les sommes investies restent disponibles à tout moment.

L’assurance-vie peut donc permettre de satisfaire de nombreux objectifs, comme par exemple constituer une épargne retraite, ou percevoir des revenus complémentaires. De plus, en cas de décès, cette épargne sera transmise aux meilleures conditions fiscales aux bénéficiaires désignés.

FG Conseil propose une large gamme de contrats d’assurance-vie haut de gamme et exclusif.

Nous proposons des produits personnalisables, des plus simples aux plus sophistiqués, et adaptables à vos objectifs patrimoniaux. Notre offre et notre expertise en ingénierie d’assurance permettent de vous accompagner afin de trouver la solution la plus adaptée à vos objectifs.

Focus sur notre méthodologie d’investissement

1 –  Une allocation optimisée et diversifiée selon votre profil investisseur. Votre allocation pourra être modifiée dans le temps pour correspondre à votre profil investisseur et évoluera en fonction des fluctuations du marché. Nous nous adaptons à votre sensibilité, que vous privilégiez la sécurité ou la rentabilité, nous nous plions à votre cahier des charges.

2 – Nous assurons un suivi quotidien personnalisé pour profiter des opportunités de marché et réduire les risques.

3 – Un conseil sur-mesure, pour choisir les meilleurs supports d’investissement parmi les meilleurs gérants actifs et/ou les meilleurs fonds indiciels (ETF).

 

Notre approche est simple : nous recherchons les 5 % des meilleurs gérants capables de battre leur indice de référence. S’ils existent nous les sélectionnons, dans le cas contraire, nous vous recommandons d’investir sur l’indice via un ETF.

Par exemple, il n’existe aucun fonds capable de battre l’indice des actions américaines le plus large, le MSCI USA, sur une période supérieure à 10 ans. C’est pourquoi nous sélectionnons directement l’indice en investissant sur un ETF MSCI USA.

A l’inverse, pour les actions européennes, plusieurs gérants battent l’indice de référence (le MSCI EUROPE) sur une période de 10 ans. Sur cette partie, nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux. Les frais afférents à ces fonds sont supérieurs à ceux d’un ETF, toutefois, ils sont largement justifiés par leur surperformance.

L’assurance-vie Luxembourgeoise : la parfaite alliance entre sécurité et performance

Pourquoi une offre d’assurance-vie Luxembourgeoise ?

Le Luxembourg bénéficie d’une reconnaissance en tant que grande place financière internationale et occupe une position pionnière en matière de distribution de solutions d’assurance-vie, d’administration et de distribution de fonds d’investissement en Europe.

Sa stabilité économique, financière, politique ainsi que ses lois et sa réglementation ont offert un cadre favorable au développement de l’assurance-vie permettant au contrat luxembourgeois d’offrir notamment une protection unique des avoirs du souscripteur et une offre financière innovante et diversifiée adaptée à ses objectifs.

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois constitue ainsi un véritable outil patrimonial qui permet de répondre aux problématiques des clients évoluant dans un contexte international.

L’assurance-vie à Luxembourg en 4 avantages 

1 – Protéger votre patrimoine

 

Les souscripteurs de contrats d’assurance-vie luxembourgeois bénéficient d’un régime de protection unique en cas de faillite de la compagnie d’assurance luxembourgeoise ou de la banque dépositaire. Ce système de protection des créances, communément appelé «Triangle de Sécurité», fait intervenir trois acteurs : la compagnie d’assurance, la banque dépositaire et le CAA

Grâce au statut de « super privilégié », le souscripteur d’un contrat Luxembourgeois est considéré comme un créancier de 1er rang. Il est donc prioritaire pour recouvrer son capital en cas de faillite ou de défaut de l’assureur.

La ségrégation des actifs : au Luxembourg les actifs des épargnants sont isolés des actifs propres de la compagnie d’assurance et sont déposés dans les livres d’une banque dépositaire agréée par le Commissariat aux Assurances.

Garantie de dépôts illimitée : en France, en cas de faillite de votre assureur, votre épargne est garantie dans la limite de 70 000 € par assuré et par compagnie d’assurance. Au Luxembourg cette limite n’existe pas.

2 – Diversifier vos placements

 

Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois permettent de construire un portefeuille résolument sur-mesure en investissant dans des actifs inaccessibles dans les contrats d’assurance-vie français.

L’offre est très large avec une pluralité de sous-jacents, vous avec notamment accès au Private Equity (capital-investissement), à l’immobilier non côté, aux titres vifs et au produit structuré exclusif.

 En outre, vous pouvez investir sur des valeurs libellées dans un grand nombre de devises étrangères (Francs Suisse, Dollars, Yen etc.) afin de diversifier votre patrimoine.

3 – Optimiser votre fiscalité

 

L’assurance-vie luxembourgeoise conserve tous les avantages fiscaux d’un contrat français.

Grâce au principe de neutralité fiscale : c’est la fiscalité de votre pays de résidence, qui s’applique à votre contrat luxembourgeois.

Pour un résident fiscal Français, le contrat luxembourgeois possède donc les mêmes avantages fiscaux qu’un contrat français y compris l’exonération fiscale des plus-values pour les contrats de plus de 8 ans.

4 – Optimiser votre transmission

 

En cas de succession votre contrat luxembourgeois offre les mêmes avantages fiscaux et successoraux qu’un contrat français.

Pour les versements avant 70 ans : une exonération totale des droits de succession jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Puis 20% jusqu’à 700 000 euros et 31.25% au-delà.

Pour les versements après 70 ans : 100% des plus-values sont exonérées en cas de transmission.  Les premiers 30 500 euros versés sont également exonérés de droits de succession.

Le PEA (Plan d’Epargne en Action) 

En cas de cession, de très nombreux éléments sont à prendre en compte pour que la transmission d’entreprise soit réussie. Le recours à des experts juridiques et financiers capables de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale est essentiel, avant même que l’opération ne soit finalisée.

Par exemple, donner des actions ou des parts sociales d’une société avant de la vendre permet au donateur de ne pas être imposé sur la plus-value qu’il a réalisée depuis la création. D’un autre côté, l’enfant donataire ne doit s’acquitter d’aucun impôt de plus-value s’il vend immédiatement après la donation. En effet, le prix de vente est alors égal à son prix de revient, c’est-à-dire à la valeur déclarée lors de la donation.

Toutefois, la fiscalité sur les donations est applicable si les titres n’entrent pas dans le cadre de l’engagement « Dutreil ». Ce régime est destiné à faciliter la transmission et le maintien des entreprises au sein des familles. Il prévoit un abattement de 75% de la valeur des titres sous conditions.

Par ailleurs, la cession de son entreprise entraîne la perte de sources de revenus importantes en salaires ou en dividendes. Elle s’accompagne souvent aussi de la disparition d’éléments de train de vie comme les logements et véhicules de fonction ou la prise en charge de certains frais de bouche et de transport.

Avoir conscience de ces changements lors d’un projet de cession permet d’élaborer la stratégie patrimoniale la plus adaptée à vos besoins présents et à venir. Ainsi, l’équilibre entre stabilité et performance de vos investissements doit être au cœur de cette stratégie.

Nous Contacter

Vous avez une question particulière, vous souhaitez des renseignements sur une expertise ou un service ?

Contact Form