Bonjour,

Faisant suite à notre précédente note sur le conflit en Ukraine et malgré le relatif rebond observé en ce début de semaine, les marchés sont encore chahutés.

Vous trouverez ci-dessous notre analyse de la situation et nos stratégies: (cette note concerne seulement la partie dynamique Actions de vos contrats)

Quelle est la cause du mouvement baissier ?

Le principal sujet de préoccupation des marchés est le retour de l’inflation. En cause, une activité économique actuellement très forte, portée par le rattrapage post-covid, et des outils de production désormais saturés qui n’arrivent pas à répondre à la demande. Ceci a entraîné des perturbations dans les chaînes logistiques notamment des pénuries de composants informatiques. Plus récemment, la forte hausse des prix de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine ainsi que l’annonce d’une période de confinement à Shanghai et Pékin ont aggravé ces craintes inflationnistes. Face à cette menace, les Banques Centrales ont fortement durci leur discours en annonçant des hausses de taux vigoureuses pour les mois à venir. Ceci pèse sur les marchés actions.

Quel impact pour les marchés actions ?

De manière peu intuitive, ces craintes très macroéconomiques ont un impact très différencié sur les marchés actions. Son principal effet est de dégonfler de manière brutale les bulles spéculatives apparues ces dernières années. En témoigne l’évolution boursière « des stars » de la période covid : Zoom, Docusign, Teladoc, autant d’entreprises qui ont vu leurs cours divisés par 4 ou 5 ces derniers mois, alors que ces entreprises dégagent désormais un chiffre d’affaires et une rentabilité sans commune mesure avec la période pre-covid.

Le graphique ci-dessous illustre parfaitement ce phénomène : le fonds ARK Innovation, fonds le plus populaire sur le thème de l’investissement sur les valeurs d’hypercroissance, a désormais reperdu tous ses gains relativement au S&P 500.

Au contraire, les valeurs traditionnelles peu valorisées sont très peu touchées par ce phénomène, comme les laboratoires pharmaceutiques, les opérateurs télécoms ou les sociétés de grande consommation.

 

Quelles sont nos stratégies dans ce contexte ?

 -> Stratégies Actions: (poche dynamique de vos contrats)

Le montant des liquidités présentent dans vos contrats  a permis une relative résistance des portefeuilles dans ce contexte délicat. 

En outre, ces dernières nous permettent d’appréhender les périodes de baisses positivement puisque elles nous permettront de saisir des opportunités à bon compte.

Néanmoins, certaines de nos convictions ont été mises à mal, et nous faisons le choix de les conserver sur le long terme. En effet, les valorisations de ces sociétés de croissance sont désormais en deçà de leur valeur fondamentale, et il est probable que les cours de ces valeurs se redressent significativement à moyen et long terme. 

 Par exemple, la société Alphabet, qui détient le moteur de recherche Google, est désormais valorisée 11x son résultat d’exploitation, alors qu’elle se développe chaque année à un rythme de l’ordre de 15 % !

 

Toutefois, avant de nous renforcer sur ces titres, nous attendons plus de visibilité sur les sujets macroéconomiques du moment : les confinements en Chine et la guerre en Ukraine. 

 En revanche, les actions restent notre vecteur de performance principal et nous restons fidèles à notre stratégie de long terme (cf graphique ci-dessous illustrant les performances positives des marchés sur le longue période).

-> Diversification:

Nous poursuivons l’ajout de moteurs de performance supplémentaire dans vos contrats peu soumis aux aléas des marchés financiers.

  • Fonds Immobilier;
  • Fonds Infrastructure;
  • Produit Structuré;
  • Private Equity (investissement dans le non-coté en bourse);
  •  Fonds € (selon votre profil investisseur).

Nous demeurons à votre entière disposition pour échanger,

Belle semaine,
Bien cordialement,

Axel ANDRÉ